Passage eclair en Malaisie

Publié le par Marion Bazin

Apres 9 heures de route dans un minibus au confort douteux, me voici en Malaisie. Sur l'ile de Penang exactement, au nord-ouest du pays. La capitale de l'ile s'appelle Georgetown, c'est la que je reside.

Je suis passee en Malaisie sans probleme (malgre les quelques dangers annonces au sud de la Thailande, lies aux rebellions independantistes). Le reel danger se situe plutot a l'extreme sud-est de la Thailande, et moi j'ai passe la frontiere a l'Est, donc pas de probleme. Seulement des barrages de police reguliers entre Krabi et la frontiere. On se demande d'ailleurs a quoi ils servent, puisqu'ils laissent passer tout le monde... Sans doute des controle aleatoires a l'occasion. Enfin quoi qu'il en soit, les independantistes ne s'en prennent pas aux touristes.

Penang ("panier" en malaisien), situee en plein detroit de Malacca, est l'ancienne Singapour, c'est-a-dire l'ancien port le plus important du sud-est asiatique. Elle a ete defrichee a partir de 1786 sur ordre des Anglais, pour servir d'escale aux bateaux anglais (charges d'opium et de the) reliant l'Inde et la Chine. La capitale a ete baptisee Georgetown, en l'honneur du roi anglais George III.

Georgetown compte 500 000 habitants, et est quasiment devenue une ville chinoise. Effectivement, on voit beaucoup de maisons et temples chinois dans les rues, et des panneaux en chinois partout. A cote des Chinois, il y a bien sur des Malais, qui sont majoritairement musulmans, et des Indiens. Tout ce petit monde semble cohabiter sans probleme, et l'on peut croiser un temple chinois presque pris en sandwich entre 2 mosquees, a 2 pas de Little India ! La langue nationale est le Bahasa melayu, et s'ecrit en caracteres latins. J'ai du mal a dire a quoi ressemble cette langue ; parfois j'ai l'impression qu'elle n'est pas si differente du thai, d'autres fois je ne lui trouve aucune ressemblance.

Il regne une ambiance assez particuliere a Georgetown. La ville est assez agitee, le trafic est plutot dense : voitures, 2 roues, bus, trishaw (sorte de cyclo-pousse). Ici rien n'est fait pour les pietons : on marche sur un trottoir et tout d'un coup plus de trottoir, donc on se retrouve a marcher sur la route, et pas moyen de traverser. Dans les petites rues ca va, mais sur les grandes arteres, il faut parfois attendre 10 mn pour se lancer. Il y a bien quelques feux mais ils sont souvent tres espaces. Souvent, les trottoirs sont abrites pas des arcades, mais entre 2 boutiques sous les arcades, on peut se retrouver face a un mur ; donc la encore, il faut se remettre a marcher sur la route... Et puis ici on roule a gauche, comme en Thailande, donc pas evident de trouver sa voie.

L'ambiance particuliere vient sans doute du melange des communautes. J'ai use mes tongs toute la journee a travers les rues. J'avais envie de decouvrir les lieux. J'ai eu une tres bonne impression. La ville est tres propre a certains endroits, et tres sale a d'autres (bonjour les rats). Tous les gens a qui j'ai eu affaire (echoppes populaires pour les repas, office du tourisme, agences de voyage pour le transport, guesthouse) ont ete tres tres gentils, quelle que soit leur communaute d'appartenance. Souvent bien plus gentils que certains Thais du sud... Mais d'un autre cote il y a pas mal de gars qui glandouillent dans les rues, et qui lancent des "hello" a tour de bras sur mon passage. C'est sympa de dire bonjour, mais pourquoi les femmes n'ont-elles pas la meme attitude a mon egard ? Bizarre non ?! Rien d'agressif quoi qu'il en soit, juste un peu lourd de se sentir regardee avec insistance.

Au programme de ma journee : achat de mon billet de bateau pour Medan (Indonesie), ballade dans les rues, excellents repas sur les foodstalls (stands de nourriture), visite du Khoo Kongsi. Un kongsi sert de point de ralliement aux Chinois d'un meme clan : il fait office d'ecole, de temple, ou de lieu de reunion. Le toit sculpte du Khoo Kongsi est magnifique, les poutres sont superbement travaillees, beaucoup de statues expressives et de panneaux gravės. L'endroit etait presque desert, une joie !
Apres toute cette marche a pied dans une chaleur etouffante, j'ai fini par m'offrir un petit massage : dos, epaule et nuque... un peu plus cher qu'en Thailande mais un vrai regal.

Demain matin a 9h je quitte - deja - la Malaisie. Eh oui, sur cette cote-la, je ne fais qu'un court passage : l'ile de Penang est seulement l'etape qui me sert a gagner Sumatra (en Indonesie). Apres Sumatra, je remonterai la Malaisie par la cote Est, et cette fois je m'attarderai plus longtemps.

En attendant j'ai 5 heures de bateau demain, jusqu'a Medan, et quelques belles semaines a Sumatra, qui promet d'etre fantastique. C'est marrant j'ai un peu le meme sentiment qu'avant d'aller au Laos. Cette impression d'aller vers quelque chose de tres authentique, de tres fort humainement. J'ai hate...

A tres bientot.

PS : nouvel album photo dediee a la Malaisie

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article