Les doigts de pieds en eventail sur les Iles Perhentian

Publié le par Marion Bazin

[Du 17 au 20 mai]

Depuis Kuala Lumpur, 9 heures de bus VIP pour arriver a Kuala Besut, port d'embarquement pour les iles Perhentian, au nord-est du pays, pres de la frontiere thai. Et quand je dis bus VIP, c'est du vrai VIP, rien a voir avec la classe "executive" en Indonesie. Un grand bus tout propre tout neuf, avec 2 sieges d'un cote, et un seul de l'autre, donc evidemment, les sieges sont BEAUCOUP plus larges. Ils sont inclinables aussi, mais vraiment tres inclinables, au point qu'on est presque en position allongee. Et puis comme en business class dans un avion, il y a une petite extension de siege au niveau des jambes, pour pouvoir s'etendre bien comme il faut. La clim oui, mais pas trop forte. Bref, toutes les conditions reunies pour dormir correctement. Car oui, c'etait un trajet de nuit.

Arrivee a Kuala Besut vers 6h du matin, puis embarquement sur un speed boat a 7h, pour le lever du soleil (ce sera bien le seul de mon voyage, superbe !). Les Iles Perhentian sont 2 iles, la petite ("kecil") et la grande ("besar"). On m'avait conseille la petite et de preference "Long beach", puisque c'est la plage la plus animee, ou se trouvent la majorite des guesthouses.

J'ai arpente la plage pendant 1 heure avant de trouver une chambre. Tous les etablissements etaient chers et pas particulierement soignes. La plupart se presentent sous la forme de bungalows (qu'ils appellent "chalets"), plus ou moins au bord de la plage. Je voulais me trouver une petite hutte mignonne pour apprecier la fin de mon voyage, mais tout etait plutot crade, pas entretenu, et puant (au sens 1er du terme). Je me resouds donc a me poser dans l'endroit le moins cher, tres basique, mais dans lequel on me propose un chalet sur une butte, avec une vue imprenable sur la mer. Effectivement c'est tres beau, mais les sanitaires communs sont limites. Et puis mon chalet se trouve tout en haut de la butte, presque dans la jungle, et je ne me suis pas sentie particulierement rassuree quand je suis allee me coucher (c'est infeste de varans, qui se balladent entre les chalets, et je n'avais pas vraiment envie d'en rencontrer un de nuit).

Apres une soiree passee a bouquiner au resto, je rentre me coucher vers 21h30. Pas du tout d'ambiance sur cette plage, il regne une atmosphere qui ne me convient pas. Et puis la plage en elle-meme n'a rien d'extraordinaire, ca fait un peu usine. Donc le lendemain matin je me decide a traverser l'ile pour joindre la cote ouest (a 10 mn de la a travers la jungle), ou Le Routard annonce une petite plage en forme de anse : Coral Bay. Apres avoir visite quelques bungalows, je trouve mon bonheur, et je suis ravie de m'installer dans ce nouvel endroit, qui convient parfaitement a ce que j'ai envie de faire : rien, bronzer, plonger, penser, lire, et prendre un peu de recul sur ce voyage qui s'acheve. 

Coral Bay est vraiment mignonne, pas tres grande, et l'atmosphere y semble plus sympa, plus cosy. Ravie d'avoir trouve le bon spot, j'attaque ma seance de bronzette (faut bien que je vous fasse envie en rentrant !).
Le lendemain matin : plongee dans une epave, du nom de Sugar wreck. J'avais toujours reve de faire ca, et je n'ai pas ete decue. Evidemment c'est moins magique que de plonger dans les coraux magnifiques, avec des milliers de poissons multi-colores, mais c'est une autre experience. Sugar wreck est un cargo de sucre de 92 m de long, qui a sombre recemment (en 2000). Au debut on ne comprend pas tres bien ou l'on se situe dans le bateau, mais apres une petite demi-heure, on prend de la hauteur sur l'epave et on apercoit alors le bateau couche sur le cote ; on distingue bien le pont, la cabine, et l'ensemble du navire. A l'interieur il fait tres sombre, c'est un peu bizarre, presque mysterieux. A un endroit, on peut sortir la tete de l'eau tout en restant sous le bateau. On enleve alors son detendeur, et on peut se dire "hello", mais surtout ne pas respirer l'air car il est toxique.

Le soir, Lucy (avec qui j'ai plonge), me propose de boire un pot au club de plongee, le seul endroit qui vend de l'alcool sur Coral Bay... Il parait que la license est trop chere et donc les restos ne veulent pas la payer. Et puis rappelons que l'on est dans un pays musulman, donc l'alcool n'est pas forcement la priorite. Il est d'ailleurs surtaxe, donc la Malaisie, c'est pas vraiment le trip biere fraiche pas chere comme en Thailande.
On dine ensuite avec un petit groupe de filles tres sympas. Soiree nanas donc, plutot agreable.

Je me suis sentie vraiment bien sur cette ile. Ces 3 jours m'ont permis de realiser que je rentrais, et de m'habituer petit a petit a l'idee. De faire le bilan aussi, et de me retrouver seule, la plupart du temps. C'est tres appreciable.

Le lendemain, depart en bus pour Penang, sur la cote ouest (ou je suis deja passee en venant de Thailande, pour prendre le ferry en direction de Sumatra). En effet passer la frontiere a l'est est un peu dangereux visiblement (conflits independantistes). Et de toutes facons, comme le temps me manque, j'ai decide de prendre l'avion de Penang a Bangkok. Air Asia, une compagnie low-cost genre Easyjet, propose des prix vraiment interessants.
Les 8 heures de bus qui separent Kuala Besut de Penang m'ont permis de decouvrir un peu plus la Malaisie, puisque je l'ai traversee d'est en ouest. Tres beaux paysages, jungle, fleuves, et toujours les bananiers et cocotiers que j'adore.

Ce que j'ai vu de la Malaisie n'est evidemment pas suffisant pour juger le pays, mais dans l'ensemble, je l'ai trouve plutot joli et les gens plutot accueillants. Ceci dit, je n'eprouve pas beaucoup de regrets a l'idee de ne pas en voir plus. C'est sans doute le coup de coeur indonesien qui opere, et je ne crois pas pouvoir trouver la Malaisie mieux que Sumatra... ou en tout cas je n'ai peut-etre pas envie de le savoir.

PS : de nouvelles photos dans l'album Malaisie (a la suite de celles de Penang)

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article